CHARMES ET SECRETS DE LA DENTELLE
Musée de Liepaja, Musée de Tukums, Musée de Ventspils
Avril 2019- septembre2020 Musée A la Carte ®
L’histoire de la dentelle ne tient qu’à fil. Malgré de nombreux soubresauts ce fil est continu. Elle s’étend sur plusieurs siècles et se déploie dans toute l’Europe jusqu’aux portes du Moyen Orient, du XVIe siècle à nos jours.
La France dispose d’une place de choix dans cette histoire et c’est grâce à l’initiative de Gilles Bonnevialle, Directeur de l’Institut Français en Lettonie qui a su convaincre les musées de Liepaja et Tukums que j’ai l’honneur de la faire découvrir au public letton.
Une histoire toute en contrastes qui marie simplicité et complexité, humilité et richesse. Simplicité du fil et de l’art de le nouer, complexité des points et techniques. Humilité des brodeuses et lingères œuvrant dans l’ombre, richesse des dentelles jadis arborées avec panache par la noblesse et le clergé.
Une histoire conjuguant artisanat et génie industriel, tradition et modernité. Artisanat d’art qui fit de la dentelle l’un des fleurons de la production française au XVIIe siècle, génie industriel du XIXe siècle qui permit la fabrication de dentelle mécanique grâce fameux métiers Leavers. Symbole de tradition, attaché aux célébrations, modernité grâce à l’invention du nylon à la fin des années 1930, une véritable révolution pour la lingerie !
Création et innovation qui sous-tendent l’activité dentellière de nos jours.
Crédit photos : Thierry Malty – Anne Camilli & Cie